Histoire de l’art numérique NFT
art numérique nft france

Histoire de l’art numérique NFT : les débuts du NFT en 2014

Tout ça à cause de Tumblr ?

À l’époque, l’entrepreneur Anil Dash et l’artiste numérique Kevin McCoy sont éblouis par le foisonnement de la communauté créative de Tumblr. Des images, des vidéos, des photos…, le tout était partagé sans aucun moyen de créditer une œuvre ou de récompenser la personne qui en était à l’origine. « Nous avons mis au point la première version d’une solution basée sur la blockchain pour certifier l’originalité d’un ouvrage numérique. » Son petit nom, à l’époque ? Monetized Graphics.

Rien ne s’est passé comme prévu !

L’objectif était alors de donner plus de contrôle aux artistes. Ainsi, il devenait plus facile de protéger leur travail des plagiats, et, éventuellement, de pouvoir le vendre. « En concevant une technologie dédiée à un usage artistique, McCoy et moi pensions l’empêcher de devenir un outil d’exploitation de la créativité, écrit Anil Dash dans les colonnes de The Atlantic. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Notre rêve de donner plus de pouvoir aux artistes n’a jamais vu le jour, et a laissé place à une hype commerciale exploitable. » Un engouement qu’il compare à celui de la « ruée vers l’or ».

France NFT art numerique

La révolution dans l’histoire de l’art numérique NFT : développement des NFT

Définition de l’art numérique NFT

NFT est l’acronyme de “Non Fungible Token”. On peut traduire ce terme anglais par “jeton non-fongible”. Dans la plupart des cas, c’est le terme NFT qui est d’usage.

Les NFT sont un type particulier de cryptomonnaie. Pour rappel, les crypto-monnaies sont des actifs numériques sans support physique et émis par une blockchain. L’exemple de crypto-monnaie certainement le plus connu est le bitcoin. Cependant, les NFT présentent la particularité d’être non-fongibles, c’est-à-dire que chaque unité est unique et ne peut en aucun cas être reproduite.

Si les NFT rencontrent un engouement généralisé, cela provient de leur unicité et de leur application possible dans plusieurs domaines notamment dans le monde de l’art numérique mais aussi dans l’univers des jeux vidéo ou encore du sport ou même du vin !

Le NFT est un titre de propriété que personne ne peut annuler ni dupliquer mais que tout le monde peut consulter.

Un des collaborateurs au projet Mastercoin a pensé qu’il devrait être possible de faire plus que de simple jetons sur la blockchain Bitcoin. Après avoir vu les évolutions qu’il avait proposé refusées, Vitalik Buterin décide alors de faire bande à part et de créer une nouvelle cryptomonnaie, qui deviendra le ciment de la révolution NFT : Ethereum.

Les blockchains dans l’histoire de l’art numérique NFT

Ethereum a été lancé en août 2015 avec comme intention de devenir « l’ordinateur mondial », grâce à une nouveauté: les « smarts contracts ». Ces programmes permettent de créer à peu près l’application que l’on veut de manière décentralisée.

À partir de CryptoKitties et de la popularisation de la norme ERC721, les NFTs se développent à un rythme effréné sur la blockchain Ethereum, et d’autres blockchains qui s’en inspirent.

Une des constatations des créateurs de CryptoKitties était qu’Ethereum n’était pas capable de soutenir des jeux populaires sans voir le prix des frais d’utilisation exploser. Ces fondateurs ont donc décidé de créer leur propre blockchain, Flow, avec leur société DapperLabs.

L’art numérique NFT, une histoire à écrire

À partir de 2018 de nombreux projets utilisants les NFTs se sont développés sur Ethereum, sur des domaines divers, allant du jeu vidéo à l’art, en passant par les mondes virtuels.

Tout ces NFTs peuvent être échangés, mais cela reste complexe si l’on doit à chaque fois se connecter à une place de marché spécifique à l’application en question.

Pour illustrer l’engouement généralisé, au premier trimestre 2021, les ventes d’art en NFT ont été estimées à plus de 2 milliards de dollars. Nous pouvons également évoquer la vente record de mars 2021 pour l’acquisition d’un collage en NFT de l’artiste américain Beeple par un entrepreneur indien pour un montant de 69 millions de dollars.

Discutons ensemble de votre projet d’art numérique

Faites appel à NFT France pour le lancement de votre projet d’art numérique NFT.

Créer un NFT art numérique créer un nft



art numerique NFT nft

Par NFT France
 – 
18/07/2021
Créer un NFT art numérique

Créer un NFT art numérique Créer un NFT art numérique Vous souhaitez créer un NFT art numérique ? NFT France vous…








Investissement art numérique NFT nft art numérique



art numerique NFT nft

Par NFT France
 – 
18/07/2021
Investissement art numérique NFT

Investissement art numérique NFT par NFT France, consultant NFT








NFT France art numérique nft france art numerique



art numerique NFT

Par NFT France
 – 
20/06/2021
NFT France art numérique

NFT FranceArt numérique Conseil en art numérique NFT par NFT France  Imaginez de nouvelles sources de revenus avec NFT France…








Histoire de l’art numérique : NFT art France NFT art numerique



art numerique NFT

Par NFT France
 – 
20/06/2021
Histoire de l’art numérique : NFT art

Histoire de l’art numérique NFT Histoire de l’art numérique NFT : les débuts du NFT en 2014 Tout ça à…